Gouvernance des Données

Gouvernance globale des données personnelles et commerciales.

La gouvernance des données désigne l’organisation et l’ensemble des procédures mises en place pour encadrer les pratiques de collecte et d’utilisation des données au sein d’une organisation. La gouvernance des données vise à optimiser l’efficacité de l’usage des données dans le respect d’un cadre juridique et déontologique.

A l’heure de la transition numérique et des ouvertures et interconnexions qu’elle apporte avec le monde extérieur , nous accompagnons les organisations dans leurs démarches de sécurisation vers une politique de gouvernance globale des données.

 

 

Nous vous accompagnons dans la démarche de préservation de votre patrimoine informationnel

C’est à une variété logicielle, web et digitale à laquelle recourent dorénavant les organisations qui nécessitent, à partir d’un audit du système d’Information de l’Entreprise, de se poser les bonnes questions pour y apporter des réponses adaptées face aux risques inhérents à la sécurité informatique, aux impératifs de cybersécurité et de sauvegarde des données stratégiques de l’entreprise pour pouvoir travailler et reprendre une activité en cas d’atteinte à son fonctionnement.

Une Variété logicelle, web et digitale 

Gouvernance logicielle

A l’heure du RGPD tous les éditeurs de logiciels doivent intégrer une démarche Privcacy By Design dans la conception de leurs applicatifs « On premise » (sur site, installés sur les serveurs de l’entreprise), « on demand », Cloud, ou SaaS. Y intégrer pour l’avenir les principes du RGPD est une démarche complexe (accès en modification, minimisation des données, cryptage, pseudonymisation, anonymisation, supression, sauvegardes, etc….).

Réseaux sociaux professionnels ou grand public

Les réseaux sociaux d’entreprise participatifs ou collaboratifs ont pour vocation de permettre à leurs utilisateurs de pouvoir se connecter ou ‘être connectés en permanence à l’entreprise et à ses outils et ressources. Les chemins disponibles de connexion et d’accès sont nombreux (wifi public, partage de connexion, 4G, … ) sont nombreux et la sécurisation des flux plus ou moins forte. Comment naviguer en toute sécurité.

Quel comportement adopter lors de l’utilisation des réseaux sociaux publics professionnels ou moins professionnels (Linkedin, Facebook, twitter, …) ? Quelles sont les responsabilités de l’organisation dans ses démarches de communication et marketing sur les réseaux ?

Applicatifs mobiles

Les applicatifs mobiles professionnels côtoient les applicatifs personnels ou grand public. Comment intégrer une sécurité adaptées dans cette frontière poreuse entre usage professionnel et usage privé.

Supports Byod

De plus en plus d’outils personnels (Bring Your Own Device) intègrent le SI de l’entreprise et certains éditeur intègrent aujourd’hui une démarche ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device) dans la sécurisation d’utilisation de leurs applicatifs et des flux qu’ils génèrent vers le SI de l’entreprise utilisatrice.

Site Web et e-Commerce

 

La continuité opérationnelle d’Exploitation